Aller à la navigation principale Aller au contenu

La filière Sucre

Le sucre est produit en France à partir de betterave (en métropole) ou de canne (Antilles, La Réunion). La France est le 1er producteur de sucre de betterave dans l’Union européenne. La filière poursuit son adaptation à la fin des quotas sucriers, qui interviendra le 1er octobre 2017.

Le sucre est produit en France à partir de betterave (en métropole) ou de canne (Antilles, La Réunion). La France est le 1er producteur de sucre de betterave dans l’Union européenne. La filière poursuit son adaptation à la fin des quotas sucriers, qui interviendra le 1er octobre 2017.

Production

Quelques 35 millions de tonnes (Mt) de betteraves récoltées annuellement permettent de fabriquer environ 5 Mt de sucre de betterave (sous forme de sucre cristallisé ou de sirops de sucrerie), auxquels s’ajoutent 0,25 Mt de sucre de canne.

26 000 planteurs en métropole cultivent près de 400 000 ha de betteraves. L’industrie sucrière emploie environ 6 500 salariés avec une campagne de production de sucre qui s’étend généralement de septembre à janvier.

Une activité régulée…

La production et les échanges de sucre dans l’Union européenne sont encadrés par la politique agricole commune selon un régime de quotas de production pour le sucre alimentaire attribués à chaque fabricant et la garantie d’un prix minimum pour le producteur de betteraves en métropole et de canne dans les départements d’outre-mer...

La production de sucre peut néanmoins dépasser le quota attribué – on parle alors de sucre « hors-quota » – sous réserve que cette production soit destinée à des utilisations non alimentaires ou exportée, dans la limite d’un plafond annuel de 1,350 Mt, en dehors de l’Union européenne. La production sous quota étant plafonnée, celle hors-quota variera selon les années en fonction de la production physique excédant le quota.

… mais plus pour longtemps

La fin des quotas sucriers à compter du 1er octobre 2017 verra la fin de ce dispositif de régulation, à l’exception des flux d’importations qui resteront encadrés au niveau européen. La filière réfléchit activement à son avenir selon 4 axes majeurs inscrits dans son plan stratégique : innovation et compétitivité, suivi et adaptation aux marchés, gouvernance collective et débouchés des sucres des DOM-TOM. Dans ce nouveau contexte, les exportations représenteront un enjeu encore plus important pour la filière.

Des usages multiples

La production de sucre est réalisée par 25 usines de cinq entreprises en métropole et cinq sucreries dans les DOM, qui répondent à tous les besoins des utilisateurs : alimentation, fabrication d’éthanol et bio-carburants, utilisations en chimie-pharmacie, utilisations industrielles fabrication de levures, débouchés à l’exportation.

Environ 3Mt de sucre sont utilisés en France, dont 2Mt sont destinés à la consommation alimentaire française. Le sucre de bouche, d’utilisation directe, représente 10 % des utilisations alors que les produits transformés (boissons, produits laitiers, biscuits, etc.) en en représentent 60 %. Les usages non alimentaires, environ 1 Mt par an, vont aux 2/3 à l’alcool et à l’éthanol et pour 1/3 au secteur de la chimie-pharmacie.

Chiffres-clés

1er producteur européen de sucre

1er producteur européen d’éthanol (26 % du total UE)

5 Mt de sucre de betterave

10 Mhl d’éthanol de betterave

L’action de FranceAgriMer pour la filière sucre

L’établissement fournit aux professionnels de la filière des données de référence et des analyses économiques particulièrement utiles aux acteurs de la filière pour suivre les marchés et leurs perspectives de production et d’échanges, cela dans un environnement de marché redevenu haussier sous l’effet de perspectives de solde production/consommation mondiale déficitaires pour 2015/16 et 2016/17.

Par ailleurs, FranceAgriMer participe, aux côtés de ses tutelles, aux réflexions sur l’environnement réglementaire post 2017 et contribue, à travers le conseil spécialisé, à alimenter la réflexion collective de la filière au regard de ces nouveaux défis.

Documents associés

Rapport d'activité 2016 de FranceAgriMer | 04/07/2017

Le rapport d'activité 2016 de FranceAgriMer vient de paraître. L’établissement a pleinement mobilisé ses équipes pour aider les filières à traverser un contexte marqué par des crises économiques et sanitaires,...
FranceAgri...pdf 3,8 Mo