2017
Conseil spécialisé pour la filière sucrière du 4 décembre 2017
Monde : les cours du sucre se redressent dans le sillage de la hausse du prix du pétrole
Après une chute sévère, les prix du sucre sur le marché mondial se redressent peu à peu depuis deux mois, dans le sillage de la remontée des cours du pétrole qui incite les fabricants brésiliens à arbitrer en faveur de la production d’éthanol à partir de la canne, en réduisant leur production de sucre ces dernières semaines. La production de sucre pourrait ainsi baisser de 2,25 Mt au Brésil en 2017/18, selon les dernières estimations de l’ISO (International Sugar Organization)...
Union européenne : baisse sensible des importations de sucre et doublement attendu des exportations
La production sucrière européenne est prévue en hausse par la Commission européenne, à 20,2 Mt. La baisse des importations européennes de sucre, constatée en 2016/17 semble se confirmer en ce début de campagne 2017/18. À l’inverse, on observe une nette progression des exportations européennes de sucre sur les deux premiers mois de la campagne 2017/18.
L’Union européenne pourrait, à l’avenir, développer ses exportations à destination des pays du Golfe, dotés de raffineries dont la rentabilité est aujourd’hui remise en cause par la fin des quotas sucriers dans l’Union européenne et la libéralisation du marché du sucre...
Selon les dernières estimations de la Commission européenne, dans le cadre de son Observatoire des marchés du sucre, l’augmentation de la production européenne, tempérée par la baisse des importations, devrait être en grande partie absorbée par la hausse des utilisations intérieures industrielles et le doublement des exportations européennes de sucre.
France : premières prévisions de FranceAgriMer pour la campagne commerciale 2017/18
Selon les dernières estimations, la production française de sucre, en hausse sensible en 2017/18, pourrait atteindre 6,2 Mt, dont 6 Mt issues des betteraves de métropole et 0,2 Mt de la canne sucrière des DOM.
Les utilisations sur le marché français sont attendues à 2,9 Mt, dont 2 Mt à des fins alimentaires et 0,9 Mt pour les utilisations industrielles, notamment le bioéthanol.
Les exportations françaises de sucre en l’état sont prévues en nette progression par rapport à la campagne précédente à 3,15 Mt. Les exportations de sucre transformé pourraient légèrement progresser à près de 1 Mt.
Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse ci-dessous.