Aller à la navigation principale Aller au contenu

La filière en bref

Une production spécialisée

1 500 exploitations spécialisées cultivent le tabac en France, sur de petites surfaces (1,5 à 8 ha), pour un total de près de 4 500 hectares. La culture du tabac reste très consommatrice de main d’œuvre (20 000 travailleurs saisonniers, occupés parfois jusqu'à 6 mois par an, dans plus de 50 départements).

Les planteurs de tabac sont réunis au sein de 7 coopératives qui assurent la totalité de la production, de la collecte et de l'encadrement technique.

La France produit en moyenne 12 000 tonnes par an, à raison de 97 % de tabac blond et 3 % de tabac brun. Les principales variétés de tabacs blonds cultivées sont le Virginie, qui se distingue par son caractère neutre et léger, recherché par les industriels, et le Burley, apprécié pour ses arômes.

Le tabac transformé est exporté dans 20 pays, principalement la Russie, les États-Unis, et l’Égypte.

Une filière organisée

Les tabaculteurs sont tous adhérents d’une structure coopérative et se sont dotés de leur propre outil de transformation, situé à Sarlat.

Toute la production est contractualisée et une caisse d’assurance mutuelle spécifique à la production de tabac a été mise en place par les producteurs.

Modernisation

L’Association nationale interprofessionnelle et technique du tabac (Anitta), institut technique qualifié, coordonne l'expérimentation nationale et régionale, collecte et traite les références économiques et les diffuse auprès des planteurs. FranceAgriMer participe aux actions d’expérimentation réalisées par l’Anitta pour un montant de 330 000 euros en 2013. Celles-ci concernent notamment l'amélioration variétale, pour répondre aux besoins du marché qui souhaite des feuilles de tabac à faible teneur en alcaloïdes.

FranceAgriMer accompagne également la modernisation et la mécanisation des ateliers tabacoles. Un montant d'aides de 1,9 million d’euros y est consacré pour la période 2010-2013, dans le cadre d’un dispositif cofinancé par le Fonds européen agricole de développement des espaces ruraux (Feader) et les collectivités  territoriales.

Chiffres-clés

6e producteur européen de tabac
Chiffre d'affaires de la filière : 40 millions d'euros en 2012