Aller à la navigation principale Aller au contenu

La filière Tabac

La France produit en moyenne 7 900 tonnes de tabac pour une surface de 2 900 ha. Près de 70% des surfaces sont consacrées à la production de tabac blond.. La production européenne est évaluée à 200 000 tonnes de tabac.

Production

Plus de 700 exploitations spécialisées cultivent le tabac en France, sur de petites surfaces (1,5 à 8 ha), pour un total de près de 2 900 hectares. Les principales variétés de tabac blond cultivées sont le Virginie, qui se distingue par son caractère neutre et léger, recherché par les industriels, et le Burley, apprécié pour ses arômes.

La production est contractualisée et une caisse d’assurance mutuelle spécifique à la production de tabac a été mise en place par les producteurs.

Organisation

La filière est organisée autour de quatre coopératives, qui accopmagnet la production, la collecte et l'encadrement technique.

La culture du tabac est très consommatrice de main d’œuvre : 20 000 travailleurs saisonniers sont occupés parfois jusqu'à 6 mois par an, dans plus de 50 départements.

Chiffres-clés

700 exploitations en France, 30 millions d'euros de chiffre d'affaires.

L’action de FranceAgriMer pour la filière tabac

FranceAgriMer soutient l’expérimentation de la filière, les recherches menées concernent en particulier l'amélioration variétale pour répondre aux besoins du marché.