Aller à la navigation principale Aller au contenu

Commission internationale du 2 décembre 2022

Enseignements à tirer des actions conduites en 2022 et perspectives 2023
Mots-clés : International, Actualités Int
 La plénière de la CTI internationale du 2 décembre a porté sur le bilan des actions 2022 et les perspectives 2023

La CTI internationale [1] s’est réunie pour sa huitième session plénière le vendredi 2 décembre 2022. Un éclairage sur la souveraineté alimentaire française a été apporté par FranceAgriMer et a donné lieu à des échanges. Cela s’inscrivait dans la continuité de la précédente réunion plénière qui portait sur l’adaptation et la résilience des filières françaises.

Le bilan des actions menées en 2022 et les propositions d’actions pour 2023 ont ensuite été présentés par FranceAgriMer suivant les 3 axes de la feuille de route : Accompagner dans la durée, Ouvrir de nouveaux marchés et maintenir l'accès aux marchés existants, et Promouvoir les produits, l’expertise et les savoir-faire français. Pour chacun de ces axes, entreprises exportatrices et organisations professionnelles ont été invitées à témoigner pour faire part de leurs besoins et  propositions d’actions à mener en 2023.

 

[1] Créée en août 2019 par arrêté du Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, la CTI est animée par FranceAgriMer et rassemble les  représentants professionnels, l’Etat et ses établissements publics concernés par les questions internationales des filières agricoles et agroalimentaires.  Elle est présidée par M. Jean-François LOISEAU, Fédérateur à l’export pour l’agro-alimentaire, agriculteur, président d’INTERCEREALES et de la coopérative AXEREAL. La vice-présidence est assurée par M. Thierry MEYER, président d’INAPORC, président de la commission porc de Culture Viande et directeur de la filière porc du groupe BIGARD.