2018
Japon : Note e-commerce
La maturité des réseaux de distribution et la concentration de la population facilitent également les livraisons.Aussi, le commerce électronique s’est fortement complexifié ces dernières années. Du simple achat en ligne, les entreprises s’inscrivent désormais dans des séries d’interactions numériques avec les internautes afin d’orienter le trafic vers leurs sites et convertir les visiteurs en clients. En s’approfondissant, le e-commerce s’ouvre à d’autres secteurs à fort potentiel, restés jusqu’ici en retrait, tels que l’alimentaire. Cette note présente le marché du e-commerce au Japon, ses tendances et évolutions récentes. Elle décrit également les comportements des acheteurs en ligne et identifie les défis que doivent relever les entreprises étrangères pour prospérer sur le marché japonais. Aussi, elle est l’occasion d’un travail prospectif et tente de brosser les contours du e-commerce de demain. Enfin, elle s’intéresse à la progression des ventes de produits alimentaires en ligne, à ces acteurs et aux opportunités du marché japonais pour les candidats français à l’export.