2017
Bulgarie: Mission d’appui de FranceAgriMer au ministère de l’agriculture de Bulgarie (27 janvier 2017, Sofia)
Une journée de présentation, réalisée par le Chef de la Mission des Affaires européennes et internationales (MAEI), a permis de présenter les composantes de cet appui :
- le dispositif de contrôle sanitaire et phytosanitaire français à l’export (réalisé par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du Ministère de l’agriculture, et présenté ici à titre de cadrage) ;
- l’organisation de FranceAgriMer, avec une attention particulière aux actions à l’international ;
- l’action de la MAEI : appui au Ministère de l’agriculture pour les négociations d’ouverture de marché et l’abaissement des barrières non-tarifaires ; diffusion de l’information ; suivi des négociations ; organisation des missions d’inspection ; concertation avec les structures professionnelles (fédérations et interprofessions) ;
- la priorisation et l’organisation des négociations d’ouverture de marché et d’abaissement des barrières non-tarifaires ;
- la production et la diffusion de l’information économique de FranceAgriMer ;
- le site internet pour l’export Exp@don (conditions d’accès aux marches ; certificats sanitaires et phytosanitaires (SPS)) ; le programme en cours de développement Expadon 2 (notamment l’agrément des établissements et la délivrance de certificats SPS).
Vingt-six cadres, issus du ministère de l’agriculture, du ministère de l’économie, de l’agence de paiement et de l’agence de sécurité sanitaire, ont participé à cette formation.
Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la coopération entre FranceAgriMer et le ministère de l’agriculture bulgare. Elle faisait suite aux actions entreprises sur les questions internationales : en effet, au titre de ce programme, un stagiaire bulgare de haut niveau avait été accueilli à FranceAgriMer sur le thème de l’appui aux exportateurs. Ce stagiaire vient d’être nommé à la Représentation permanente de la Bulgarie auprès de l’Union européenne pour préparer la présidence bulgare, de janvier à juin 2018.
Il a été souligné que le dispositif mis en place en France (une structure d’appui placée au sein de FranceAgriMer) constitue un exemple et non un modèle : cette solution procédait de la mission de concertation que l’établissement public conduit avec les filières professionnelles. Il appartient à chaque pays d’adapter ce dispositif à ses propres caractéristiques. De fait, la Bulgarie a créé une structure d’appui aux exportateurs placée au sein du Ministère de l’agriculture bulgare, et non pas à l’agence de paiement.