Aller à la navigation principale Aller au contenu

Bulgarie: Mission d’appui de FranceAgriMer au ministère de l’agriculture de Bulgarie (27 janvier 2017, Sofia)

FranceAgriMer et le ministère de l’agriculture bulgare ont signé un accord de coopération en 2012. A ce titre, plusieurs actions ont été menées : accueil d’un stagiaire de haut niveau en France ; des missions d’échanges impliquant la filière des fruits et légumes. A leur suite, le ministère de l’agriculture bulgare a souhaité organiser une présentation des mesures que FranceAgriMer met en œuvre au bénéfice des exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires.
Mots-clés : Localisation, Europe, Bulgarie, Aides, appui export, reglementation, agrement export, SPS, sanitaire, Economie, commerce extérieur, exportations, Actualités Int

Une journée de présentation, réalisée par le Chef de la Mission des Affaires européennes et internationales (MAEI), a permis de présenter les composantes de cet appui :

  • le dispositif de contrôle sanitaire et phytosanitaire français à l’export (réalisé par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du Ministère de l’agriculture, et présenté ici à titre de cadrage) ;
  • l’organisation de FranceAgriMer, avec une attention particulière aux actions à l’international ;
  • l’action de la MAEI : appui au Ministère de l’agriculture pour les négociations d’ouverture de marché et l’abaissement des barrières non-tarifaires ; diffusion de l’information ; suivi des négociations ; organisation des missions d’inspection ; concertation avec les structures professionnelles (fédérations et interprofessions) ;
  • la priorisation et l’organisation des négociations d’ouverture de marché et d’abaissement des barrières non-tarifaires ;
  • la production et la diffusion de l’information économique de FranceAgriMer ;
  • le site internet pour l’export Exp@don (conditions d’accès aux marches ; certificats sanitaires et phytosanitaires (SPS)) ; le programme en cours de développement Expadon 2 (notamment l’agrément des établissements et la délivrance de certificats SPS).

 

Vingt-six cadres, issus du ministère de l’agriculture, du ministère de l’économie, de l’agence de paiement et de l’agence de sécurité sanitaire, ont participé à cette formation.

 

Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la coopération entre FranceAgriMer et le ministère de l’agriculture bulgare. Elle faisait suite aux actions entreprises sur les questions internationales : en effet, au titre de ce programme, un stagiaire bulgare de haut niveau avait été accueilli à FranceAgriMer sur le thème de l’appui aux exportateurs. Ce stagiaire vient d’être nommé à la Représentation permanente de la Bulgarie auprès de l’Union européenne pour préparer la présidence bulgare, de janvier à juin 2018.

Il a été souligné que le dispositif mis en place en France (une structure d’appui placée au sein de FranceAgriMer) constitue un exemple et non un modèle : cette solution procédait de la mission de concertation que l’établissement public conduit avec les filières professionnelles. Il appartient à chaque pays d’adapter ce dispositif à ses propres caractéristiques. De fait, la Bulgarie a créé une structure d’appui aux exportateurs placée au sein du Ministère de l’agriculture bulgare, et non pas à l’agence de paiement.