Aller à la navigation principale Aller au contenu

Soudan: Accueil du Ministre de l'agriculture soudanais pour des échanges sur la génétique bovine

FranceAgriMer a accueilli, le 26 février, une délégation du Soudan, conduite par le Ministre de l’élevage, de la pêche et du pastoralisme, le Dr. Musa Tibin Musa, et associant le Dr. Muhamed Salih Jabir Ahmed, Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’irrigation de l’Etat de Khartoum, et le Dr. Ismail Mohamed Elfagir Eljobouri, Directeur général du SFARI Institute for Animal Reproduction Technologies.
Mots-clés : Aides, appui export, reglementation, agrement export, SPS, sanitaire, phytosanitaire, Génétique animale, Economie, commerce extérieur, exportations, Viandes rouges

Cette visite était organisée à la demande d’Allice, l’union de coopératives qui fédère les entreprises françaises de sélection et de reproduction animales (http://www.allice.fr/). Elle s’inscrit dans le cadre de la coopération que cette association conduit avec le Soudan, entamée en 2013 avec le Sudanese French Animal Reproduction Institute (SFARI). Cet institut a pour vocation de former des vétérinaires africains anglophones aux techniques de reproduction des ruminants.

L’objectif est de montrer, à travers cette coopération, et notamment des programmes de formation et de recherche, l’expertise française en matière de génétique bovine et l’excellence des races françaises.
Les présentations ont porté sur le rôle de FranceAgriMer dans l’accompagnement des filières agricoles et agroalimentaires, notamment à l’international ; sur la qualité sanitaire des produits français et les contrôles mis en place pour garantir cette qualité ; et sur la filière bovine française.
Cette délégation passera une semaine en France qui lui permettra d’apprécier l’offre française dans ce secteur, notamment à l’occasion d’une visite du Salon international de l’Agriculture (SIA). Cette visite permettra de discuter des actions de coopération à mener dans les années à venir.