2019
Étude « Les structures de production laitière en France : livreurs et vendeurs directs - Période 2008-2017 »
La réorganisation du paysage laitier français avait débuté avant la fin des quotas laitiers. Elle s’était traduite par une diminution du nombre de livreurs, une augmentation de la livraison moyenne des exploitations et des évolutions différentes selon les territoires.
Les résultats des enquêtes annuelles livraison et vente directe de FranceAgriMer sur les campagnes postérieures à la sortie des quotas laitiers confirment ces tendances, et notamment le renforcement des divergences de dynamiques territoriales : une concentration de l’activité laitière dans les bassins laitiers de plaine et certaines zones de montagne aux dépens des zones de polyculture-élevage du sud-ouest par exemple. Néanmoins, l’amont de la filière reste caractérisé par une grande diversité d’exploitations laitières, tant dans leur forme, leur taille, leur localisation que leur type de production.
Nombreux sont les facteurs qui influencent ce maillon de la filière, dont la situation sur le marché mondial, la suppression des aides communautaires et des mesures d’intervention, ce qui a soumis la filière à une plus grande volatilité. Pour y faire face, la filière lait de vache pourrait adopter de nouveaux choix stratégiques, entraînant des économies d’échelle, de gamme, d’agglomération et ayant pour conséquence une continuelle modification de la géographie laitière française.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse et l'étude complète.