22sept.
2016
2016
Synthèse de l'observatoire struturel des entreprises de production de l'horticulture et de la pépinière ornementales
La dynamique de concentration des structures de production s'accompagne sur la période récente d'une baisse du chiffre d'affaires. Le rythme de disparition d'entreprises apparait en légère augmentation sur la période récente en lien avec la succession d'années difficiles.
Mots-clés :
Produits végétaux,
Horticulture,
pépinières,
horticulteur,
Economie,
production,
répartition,
producteurs,
appareil de production,
Horticulture
Cette étude, menée en 2016 auprès des entreprises professionnelles par le biais d'enquêtes exhaustives réalisées sur les bassins Grand-Ouest, Centre Limousin et Seine Manche et d'une enquête sur panel national, mesure les évolutions intervenues depuis l'enquête 2013. Elle présente les caractéristiques et le poids économique des entreprises en 2015 et la comparaison des principaux indicateurs socio-économiques entre 2005 et 2015. Elle est complétée par une analyse qualitative concernant les principaux blocages auxquels font face les producteurs et leurs projets pour les années à venir.
Les grandes tendances observées sont les suivantes :
- 3 611 entreprises de production ;
- un rythme moyen annuel de disparition d'entreprises de l'ordre de 4,1 % par an sur les dix dernières années, depuis 2013, on observe une légère augmentation du rythme de disparition des entreprises à 6,5 % par an ;
- le chiffre d'affaires horticole a reculé de 6,1 % par an entre 2013 et 2015 ;