2019
Les Français font toujours confiance aux fruits et légumes
Depuis 2014, Interfel et FranceAgriMer ont mis en place un baromètre pour mesurer et suivre l’évolution de la confiance des consommateurs par rapport aux fruits et légumes frais.
Ce baromètre a pour but de comprendre quels sont les facteurs de confiance et les craintes associées à la consommation de fruits et légumes frais, ainsi que de mesurer l’impact de l’actualité autour de la filière. Dans ce but, 1004 individus, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française ont été interrogés du 29 novembre au 6 décembre 2018.
En 2018, la quasi-totalité des Français ont confiance dans les fruits et légumes.
Si cette confiance est stable pour près de 3 Français sur 5, la part de ceux qui déclarent avoir moins confiance qu’avant croît cependant de 5 points sur les 12 derniers mois (26% vs. 21% en 2017). Elle s'effrite notamment chez les plus de 50 ans, gros consommateurs de fruits et légumes.
Pour autant, la consommation déclarée de fruits et légumes frais reste stable et régulière
La part de Français qui déclarent consommer autant voire plus qu’avant de fruits et légumes frais se maintient au même niveau qu’en 2017. Près des deux-tiers des Français affirment ainsi en consommer tous les jours.
Si les plus jeunes (moins de 35 ans), s’inquiètent davantage qu’en 2017 de l’utilisation des traitements chimiques dans les cultures, cette préoccupation n’impacte pour le moment, ni leur confiance ni leur consommation déclarée.
Pour en savoir plus, consulter la synthèse de l'étude ci-dessous.