Aller à la navigation principale Aller au contenu

Filières agricoles: Le Ministère de l'agriculture annonce la mise en place d'un dispositif d’assurance-crédit

Le Ministère de l'agriculture annonce la mise en place d'un dispositif d’assurance-crédit court terme dédié aux filières agricoles
Le gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif ad hoc, dédié aux filières agricoles, pour les soutenir dans les exportations vers des pays présentant des défaillances de marché. L’objectif est de garantir les opérations individuelles d’exportation française à court terme à destination des pays à risques dits non cessibles que les assureurs privés ne couvrent pas.
Mots-clés : Aides, appui export, reglementation, SPS, sanitaire, phytosanitaire, Economie, commerce extérieur, exportations, Grandes cultures, Viandes, Fruits et légumes, Pêche et aquaculture

Ce dispositif répond à une demande exprimée par de nombreux opérateurs et fait suite à un travail de concertation mené avec eux par les ministères en charge de l’agriculture et de l’économie, ainsi que par la COFACE.
L’ensemble des entreprises françaises exportant des produits des filières agricoles françaises sont éligibles. Dans un premier temps, les pays couverts par ce dispositif sont l’Algérie, le Liban et l’Égypte.
Les exportateurs trouveront sur le site du Ministère de l'agriculture l'information pour accéder à ce dispositif à l'adresse: http://agriculture.gouv.fr/un-dispositif-exceptionnel-dassurance-credit-court-terme-dedie-aux-filieres-agricoles.
Ils sont invités à l'utiliser et à faire part de leur expérience aux contacts indiqués sur le site.