2016
Publication : Panorama mensuel des marchés céréaliers - Juillet 2016
Ce Panorama des marchés céréaliers a pour objectif de caractériser les faits marquants de la campagne 2015/16, qui vient tout juste de s’achever. Loin de proposer un descriptif exhaustif des marchés au cours des douze mois écoulés, il vise à mettre en lumière ce qui a fait la spécificité de cette campagne, ce que les opérateurs, observateurs et analystes garderont probablement en mémoire lorsque le détail des chiffres sera, lui, oublié.
La campagne 2015/16 a été une campagne d’abondance de l’offre de blé sur le marché mondial, après trois années successives de production record à l’échelle planétaire, et de concurrence exacerbée.
Malgré la faiblesse des prix libellés en dollars sur le marché mondial, elle a également été, pour les producteurs de certains pays, une campagne de prix très rémunérateurs en monnaie locale, en raison des évolutions du marché des changes ; pour d’autres, à l’inverse, le niveau des prix a conduit à des choix de commercialisation différée dans le temps.
L’année écoulée a également vu des changements majeurs en matière de politiques agricoles, qui, non seulement ont impacté les marchés en cours de campagne, mais dessinent également des orientations pour l’avenir. Ainsi, les mesures de libéralisation du secteur des grandes cultures prises en Argentine ont fait entrer le pays, dès cette campagne, dans une ère nouvelle en termes de position sur les marchés mondiaux, tandis que la fin de la politique de soutien à la culture du maïs en Chine a déjà commencé à produire ses effets sur le marché mondial des céréales fourragères.