2016
Indonésie: Mission d’inspection en France du 14 au 18 décembre 2015
Les enjeux sont d'autoriser les exportations françaises de fruits et légumes frais via le port de Jakarta et de s’affranchir de l’obligation, applicable dès février 2016, de réaliser des tests pré-export dans des laboratoires agréés par les autorités indonésiennes pour chaque lot exporté.
L’objectif de la mission est de donner confiance à la délégation indonésienne dans le dispositif français de sécurité sanitaire des aliments, dans la qualité des contrôles réalisés à divers points de la chaîne de production permettant d’aboutir à des produits sûrs pour les consommateurs qu’ils soient français, européens ou indonésiens.
Cette mission s’est déroulée autour des thèmes du Paquet Hygiène en production primaire végétale et du contrôle des résidus de produits phytopharmaceutiques sur les produits végétaux, en Ile de France, Midi Pyrénées et Pays de la Loire.
La délégation a rencontré l’ensemble des acteurs du dispositif de sécurité sanitaire des aliments au niveau nationale (DGAL, DGCCRF, SCL), régional (DRAAF/SRAL, DIRECCTE) et départemental (DDCPP) leur permettant d’avoir une bonne connaissance du dispositif français. Des visites et présentations en station fruitières ont permis aux auditeurs de constater la mise en œuvre d’autocontrôle et la démarche d'amélioration constante de la qualité des fruits, menée par les professionnels.
Au final, l'avis de la délégation est plutôt favorable au système français. Leur rapport sera remis et présenté à un Comité d'Agrément Pays qui fera une recommandation au ministre indonésien de l'agriculture, seul décisionnaire.
Si la décision définitive est favorable, les 33 fruits, légumes et céréales listés par la France pourront entrer en Indonésie par le port de Jakarta.