2018
Concours – investissements d’avenir : 89 lauréats pour encourager l’innovation dans les PME et start-up
Des projets pour dynamiser l’économie française
Le « concours d’innovation » permet la sélection de projets au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, et portés par des PME et des start-ups. Les lauréats se voient proposer un cofinancement de leurs projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 et 5 millions d’euros. Ils doivent contribuer à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes. Le concours, ainsi que ses thématiques, sont renouvelés tous les six mois.
Les lauréats de la première vague du « Concours d’innovation »
Les 46 projets retenus dans les 4 thématiques opérées par l’ADEME sur cette première vague sont en cohérence avec le plan climat du gouvernement, et doivent permettre d’accélérer la transition écologique : transport et mobilité durable, agriculture innovante, écosystèmes terrestres, aquatiques et marins, énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques.
40 projets ont été retenus par Bpifrance sur les thématiques : numérique, santé, sécurité et cybersécurité et French Fab1. Ces thématiques ont été choisies en cohérence avec la feuille de route présentée par le gouvernement le 20 novembre dernier lors du Conseil national de l’industrie, avec pour ambition de renforcer l’innovation et d’accompagner la transformation de notre tissu industriel.
Les 3 projets retenus par FranceAgriMer sur la thématique alimentation intelligente concernent le développement de nouveaux équipements et solutions numériques afin de gagner en compétitivité tout en alliant performance économique, environnementale et sociale.
La deuxième vague du « Concours d’innovation » est lancée !
La deuxième vague du « Concours d’innovation » est ouverte du 9 juillet 2018 au 9 octobre 2018. Dans le respect des règles européennes, le Programme d’investissements d’avenir interviendra sous la forme de subventions et d’avances remboursables.
4 thématiques sont opérées par l’ADEME :
- performance environnementale des bâtiments
- industrie, agriculture et sylviculture éco-efficientes
- économie circulaire
- expositions chroniques et risques sanitaires
4 thématiques sont opérées par Bpifrance :
- Numérique
- Santé
- Espace
- Société inclusive
1 thématique est opérée par FranceAgriMer ; l'alimentation intelligente (création de nouveaux produits et ingrédients alimentaires ainsi que des services associés).
Pour en savoir plus, consulter l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous.