2021
Retour sur le webinaire France-Chine du 12 décembre 2020 consacré à la génétique bovine allaitante
Le 12 février, nous célébrons le nouvel an chinois qui est placé cette année sous le signe du bœuf. Gageons que ce signe sera de bonne augure pour la coopération franco-chinoise dans le domaine de la génétique bovine allaitante qui se prolonge en 2021 après le premier webinaire franco-chinois qui s’est tenu le 12 décembre dernier.
Ce webinaire s’inscrivait dans la continuité du projet de coopération franco-chinois sur la génétique bovine porté par Allice et initié après la participation de la France à la foire agricole de Nanshang où elle était l’invité d’honneur.
Ce projet vise à intensifier les échanges entre acteurs français et chinois de la génétique bovine allaitante, particulièrement dans la province de Mongolie intérieure, la première région productrice de viande bovine de Chine mais dont le modèle de production reste encore traditionnel et cherche à s’adapter à l’évolution en hausse constante de la demande des consommateurs chinois.
La Covid ayant reporté le programme de visites croisées qui avaient été prévues pour 2020 (Sommet de l’élevage de Cournon et mission technique en Chine), ce webinaire a permis de maintenir le lien et de poursuivre les travaux en commun.
Il a regroupé pour la partie Chinoise les représentants de la province de Mongolie intérieure et du district de la bannière de Girong, l’institut de l’élevage de Mongolie Intérieure, l’entreprise de conseil aux éleveurs Yike ainsi que des techniciens d’élevage et des éleveurs. La partie française regroupait la Conseillère agricole adjointe de l’Ambassade de France en Chine (qui avait fait le déplacement sur place) et - en visioconférence - la Direction générale de l’éducation et la recherche du Ministère de l’Agriculture, l’union des coopératives d’élevage ALLICE, France Conseil Elevage, l’ADEPTA et FranceAgriMer. La partie chinoise a présenté la situation de l’élevage en Mongolie Intérieure ainsi que le plan d’amélioration génétique de l’élevage bovin allaitant. La partie française a présenté le potentiel de la génétique bovine française et ses opportunités pour l’amélioration des races bovines chinoises, ainsi que l’offre de formation professionnelle française en matière d’élevage et d’insémination artificielle. Une discussion s’est engagée sur les différents voies possibles pour l’amélioration génétique du cheptel présent en Mongolie intérieure.
Les deux parties se sont félicités de l’intérêt et de la qualité des échanges, qui ont permis d’approfondir la connaissance réciproque ainsi que de tracer les perspectives concrètes de la coopération future.
En complément des échanges techniques et scientifiques, les sociétés Yike et Eilyps (elle-même membre de FCE et d’ADEPTA) de ont signé un contrat commercial pour la construction sous supervision française d’une ferme-pilote en Mongolie Intérieure, pouvant héberger 150 vaches reproductrices et leurs descendance. Cette ferme, qui outre les bâtiments d’élevage comporte une salle de formation et des équipements pédagogiques adaptés, aura vocation à servir de centre de démonstration du savoir-faire français en matière d’élevage bovin allaitant français. Ce projet est soutenu financièrement par la Province Chinoise de Mongolie Intérieure.
La première pierre de la ferme devrait être posée au printemps 2021. Une première série de formation des techniciens et éleveurs chinois pourrait intervenir dans le courant du second semestre 2021.
Retrouvez l’article publié sur le site Internet de l’ambassade de France en Chine
|
|
|