2019
Conseil spécialisé vin et cidre du 29 août 2019
Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer s’est tenu le 29 août 2019, sous la présidence d’un représentant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
A l’occasion de cette première réunion du conseil pour sa nouvelle mandature de cinq ans, ses membres (nommés par arrêté ministériel du 30 juillet dernier) ont procédé à l’élection du président et du vice-président de cette instance.
Jérôme Despey, viticulteur dans l’Hérault et secrétaire général de la FNSEA, a été proposé à la présidence du conseil spécialisé et Georges Haushalter, directeur général de la Compagnie médocaine des grands crus et membre du bureau du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), à la vice-présidence. Ces propositions de nominations à la tête du conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer vont être soumises à la validation du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Composé de 59 membres, représentants de l’ensemble des filières viticole et cidricole, des différents maillons des deux filières - de l’amont à l’aval -, des bassins viticoles, le conseil spécialisé «Vin et Cidre » de FranceAgriMer réunit également des représentants de l’Administration (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, DGCCRF, INAO, …), des consommateurs, des régions. Il constitue une instance majeure d’échanges et de dialogue entre les professionnels des filières du vin et du cidre et l’Etat.
Le conseil participe à la réflexion stratégique de la filière viticole française et à la définition de ses grandes orientations économiques et structurelles, via notamment les mesures de l’OCM vitivinicole gérées par FranceAgriMer. Suivi des marchés, études économiques, orientations de la recherche et de l’innovation font également partie des débats des filières viticole et cidricole au sein de cette instance.
Lors de cette première séance, les membres du conseil ont pris connaissance de la conjoncture sur les marchés et de la situation du vignoble, après les différents incidents climatiques de cette campagne et à l’approche des vendanges.
Le projet de stratégie nationale de la filière face au changement climatique a été accueilli favorablement. Il décline les actions à mener dans les grands axes identifiés suivants :
- améliorer la connaissance des zones viticoles ;
- agir sur les conditions de production ;
- favoriser un matériel végétal adapté en adéquation avec les zones viticoles ;
- agir sur les pratiques œnologiques ;
- s’adapter aux évolutions des marchés ;
- recherche et développement.
Le conseil a également largement échangé sur les propositions du groupe de travail concernant le programme national d’aide de l’OCM vitivinicole en matière de simplification des mesures et de l’adaptation de certaines d’entre elles pour mieux répondre aux enjeux liés au changement climatique. Les évolutions des mesures de restructuration du vignoble, d’investissements des entreprises et de promotion sur les marchés des pays tiers seront prochainement publiées.