2016
Conseil spécialisé « Vins » du 16 novembre 2016
Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 16 novembre 2016, sous la présidence de Monsieur Jérôme Despey.
À l’occasion de cette réunion, le conseil a pris connaissance des travaux de prospective menés sur la filière vignes et vins dans le contexte du changement climatique. Les professionnels ont souhaité la mise en place d'une action conjointe de FranceAgriMer et de l’INAO pour que l’ensemble des acteurs de la filière s'approprient cette prospective et en déclinent un plan d'action. Des travaux importants seront menés dès janvier 2017 sur ce thème.
FranceAgriMer a présenté aux membres du conseil un point sur la conjoncture vitivinicole mondiale (source OIV). La production mondiale de vin (hors jus et moûts) est estimée, pour 2016, à 259 Mhl, en recul de 5 % par rapport à 2015. Cette production figure parmi les plus faibles depuis 20 ans et témoigne de situations très contrastées, conséquences des différents événements climatiques.
La consommation mondiale de vin pourrait être évaluée pour 2016 dans une fourchette de 239,7 à 246,6 Mhl, soit à environ 240 Mhl.
Également à l’ordre du jour de cette réunion, le programme d’études économiques 2017 pour les filière vin et cidre et la gestion du potentiel viticole, avec les demandes de limitations régionales en autorisations de plantations nouvelles pour 2017.
À noter enfin, le report de la date de clôture de l’appel à projets « investissements des entreprises » au lundi 16 janvier 2017 minuit.
Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous le communiqué de presse et les documents économiques présentés en séance (note de conjoncture Vins de novembre 2016 et son diaporama, note de conjoncture mondiale).