2017
Conseil spécialisé pour les filières "viandes blanches" du 30 novembre 2017
Tous les plans soulignent la nécessité de répondre à la demande de l’ensemble des segments de marché, en veillant à préserver la compétitivité des filières françaises face à la concurrence. Le développement des productions sous signes de qualité (bio, label rouge, IG…) est envisagé dans la limite de la capacité d’absorption par les marchés. Des investissements lourds seront nécessaires pour satisfaire l’ensemble des exigences sociétales, soulignent les interprofessions qui souhaitent impliquer davantage les distributeurs, en les invitant à rejoindre les interprofessions courtes où elles ne siègent pas encore.
Les différentes filières ont, en outre, été invitées à faire remonter leurs observations sur les enjeux économiques du Brexit au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en vue de contribuer à l’élaboration de la position française pour la seconde phase de négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni concernant leurs futures relations commerciales.
Les principaux enjeux pour les filières agricoles, résident dans les modalités de partage des contingents établis dans le cadre de l’OMC et des accords de libre-échange, le rétablissement éventuel de droits de douane ainsi que les règles non tarifaires, notamment sanitaires.
Pour en savoir plus, consulter l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous,