2016
Conseil spécialisé pour la filière « viandes rouges » du 2 février 2016
Filière bovine : le contexte dégradé des marchés laitiers fait pression sur le prix de la viande
En viande bovine, le marché s’est dégradé depuis début septembre en raison de l’accroissement des abattages de vaches laitières.Cette tendance pourrait se poursuivre début 2016. En effet, la conjoncture sur le marché européen laitier, risque d'inciter encore à la décapitalisation du troupeau laitier avec la pression à la baisse sur les prix de la viande qui en résulte.
La consommation de viande bovine demeure orientée à la baisse en France, même si le steak haché frais reste plébiscité par les ménages français pour leur consommation à domicile.
Filière ovine : la consommation continue de décliner
Les abattages d’agneaux ont diminué en 2015, en raison notamment, de l’augmentation des ventes d’animaux vivants vers l’Italie et l’Espagne, qui compensent largement l’arrêt des ventes vers la Lybie. Les échanges d’animaux vivants ont toutefois été perturbés à partir du mois de septembre par l’apparition de cas de FCO.
Les importations françaises ont baissé en 2015, notamment en provenance d’Irlande. À noter toutefois le retour de la Nouvelle-Zélande sur le marché français et le maintien du Royaume-Uni. Ces deux pays proposent en effet des produits nettement moins chers dans un contexte de consommation intérieure en repli sensible en 2015.
Appui aux exportateurs : poursuite des négociations avec la Turquie pour lever l’embargo FCO
Depuis le passage à une seule zone réglementée au titre de la FCO, les mouvements d’animaux ont été simplifiés et la vaccination a permis d’exporter vers l’Espagne et l’Italie dans le cadre des protocoles signés avec ces pays. Toutefois, la Turquie n’accepte actuellement que des animaux issus des régions indemnes et les exportations françaises sont à l’arrêt. Les négociations se poursuivent avec ce pays, qui constitue un débouché stratégique pour les exportateurs français.
Pour mémoire, les pouvoirs publics ont annoncé la mobilisation de 35 millions d’euros pour indemniser les maillons de la filière impactés par la FCO (31 M€ pour les éleveurs et de 4 M€ pour les commerçants en bestiaux).
Côté ESB, les négociations se poursuivent avec la Chine pour la levée de son embargo. L’Ukraine a levé le sien sur la viande bovine européenne avec os depuis le 31 décembre 2015. Le Vietnam a également levé la restriction sur l’âge des animaux dont est issue la viande.
Fonds d’allègement des charges pour les éleveurs de ruminants : bilan des aides versées en 2015
Deux trains de mesures successifs ont été mis en place en 2015 en vue d’alléger les charges des éleveurs du secteur ruminants. Le premier fonds d’allègement des charges, spécifique au secteur bovin, a été mis en œuvre en juin 2015 jusqu’à la fin août. Les aides versées à 983 éleveurs représentent un montant d’un peu plus de 2,9 millions d’euros.
Un second fonds d’allègement des charges lui a succédé à partir de la mi-août jusqu’au 31 décembre 2015 pour les filières d’élevage de ruminants et de porcins (dit FAC élevage). A ce titre, 22 000 dossiers sont actuellement validés en départements, dont 9 650 éleveurs de bovins viande et 480 d’éleveurs d’ovins-caprins. FranceAgriMer a versé à ce jour 53 millions d’euros à 16 000 éleveurs.