Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé pour les filières laitières du 5 avril 2017

Le conseil spécialisé pour les filières laitières s’est réuni le 5 avril 2017, sous la présidence de Dominique Chargé. Retour sur les points forts abordés lors de cette réunion : conjoncture et situation des marchés, plan stratégique 2017-2021 pour le développement des exportations, appui aux exportateurs...

Mots-clés : Economie, marché, prix, Lait, Conseil spécialisé, lait, Actus CS Archives
vaches laitières en montagne

Conjoncture et situation des marchés

Concernant la collecte laitière mondiale, les tendances observées fin 2016 se poursuivent en ce début d’année 2017. En France, la collecte semble revenir progressivement à la moyenne des 5 dernières années. La remontée des prix payés aux producteurs ralentit dans la plupart des pays européens. Le prix du beurre est très élevé au niveau mondial, dans un contexte de ralentissement des échanges lié au manque de disponibilités. Même constat en France où le cours du beurre reste haut alors que la poudre de lait écrémé se rapproche à nouveau du prix d’intervention.

Plan stratégique 2017-2021 pour le développement des exportations : les conseils spécialisés de FranceAgriMer chargés de décliner un plan d'actions pour chaque filière

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministre en charge du commerce extérieur ont lancé le 2 mars dernier une consultation publique pour la mise en place d’un plan stratégique pour le développement des exportations et l’internationalisation des filières pour la période 2017-2021. Les conseils spécialisés de FranceAgriMer sont chargés d'élaborer un plan d’actions pâr filière. Cette démarche rejoint donc et conforte les initiatives prises par la filière laitière dans le cadre de son plan d’actions stratégique pour développer les débouchés à l’export.

Appui aux exportateurs : négociations en cours pour maintenir l’accès aux marchés extérieurs et en ouvrir de nouveaux

Les pouvoirs publics, en lien avec les organisations professionnelles concernées, sont fortement mobilisés pour maintenir l’accès des exportateurs français de produits laitiers aux marchés extérieurs, suite à de nouvelles exigences ou aux changements de réglementation applicables dans certains pays importateurs (Corée du Sud, Chine, Japon, Brésil, Hong Kong, Pays du Golfe, Algérie…). Des négociations sont également menées pour ouvrir de nouveaux débouchés, par exemple en Afrique du Sud. Les obstacles à l’exportation sont désormais levés à destination du Pérou, du Costa-Rica et de la Malaisie.

« Global Dairy Trade, plateforme électronique néo-zélandaise de commercialisation : quelles opportunités pour les marchés mondiaux de produits laitiers ? »

Une étude réalisée par le centre d’études et de prospective du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sur la plateforme électronique néo-zélandaise « Global Dairy Trade », montre que si cette plateforme se révèle efficace en termes de commercialisation, les volumes qui y transitent restent minoritaires, y compris pour son fondateur, la coopérative laitière Fonterra. Selon les auteurs, les prix constatés sur Global Dairy Trade ne peuvent constituer un prix de référence au niveau mondial. Un avis partagé par le conseil spécialisé laitier de FranceAgriMer.

Pour en savoir plus, consulter ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse et les documents diffusés au conseil laitier du 5 avril dernier.

 

Documents associés

Communiqué de presse du conseil spécialisé laitier du 5 avril 2017 | 06/04/2017

Le communiqué de presse ci-dessous résume les points essentiels abordés à l'occasion du conseil spécialisé pour les filières laitières réuni le 5 avril 2017 : conjoncture et situation des marchés, plan...
20170405_S...pdf 75 Ko

Présentation des marchés des filières laitières - 5 avril 2017 | 04/04/2017

Diaporama de conjoncture présenté lors du Conseil Spécialisé Filières Laitières du 5 avril 2017. Lait biologique, lait de vache. Collecte, fabrications, échanges, prix, consommation. Focus beurre et poudre...
NCO-DIA-LA...pdf 484 Ko