2021
Points-clefs du conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer du 18 décembre 2020
Le conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer s’est réuni, en visioconférence, le 18 décembre 2020 sous la présidence de Frédéric Toulliou..
Cette séance a été essentiellement consacrée à la finalisation des mesures du Plan de relance gouvernemental pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Plan de relance pour la pêche et l’aquaculture : les appels à projets seront bientôt lancés.
A l’occasion de cette séance, les représentants des familles professionnelles des filières pêche et aquaculture ont pu échanger avec ceux des pouvoirs publics sur les différentes mesures de soutien du secteur.
FranceAgriMer a ainsi présenté en conseil deux projets de décision, élaborés en concertation avec les professionnels de ces filières, et relevant des deux volets du Plan de relance.
Volet 1- Soutenir les investissements dans des projets de développement durable pour les produits de la pêche et de aquaculture
La décision de mise en œuvre d’un programme d’aide aux investissements et aux projets portés par les acteurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture a recueilli un avis favorable du conseil.
Volet 2- Mettre en place un fonds environnemental pour les filières de la pêche et de l‘aquaculture, lancer une campagne de promotion des métiers liés à ces filières
Le conseil a donné un avis favorable sur cette décision de mise en œuvre d’un programme d’aide au développement de navires et bateaux améliorant la performance énergétique ou environnementale des filières de la pêche et de l‘aquaculture.
Ces deux décisions, validées en séance, ont été signées par la direction générale de FranceAgriMer.
Les appels à projets seront publiés très prochainement sur le site internet de FranceAgriMer.
Pour en savoir plus sur le lancement de ces deux appels à projets, retrouvez ci-dessous le communiqué de presse du ministère de la Mer.