2017
Conseil spécialisé céréales du 12 avril 2017
Campagne commerciale française 2016/17 : exportations d’orges revues à la hausse, avec le retour de l’Arabie saoudite sur le marché français
Sur le marché français, les prévisions d’utilisations de blé tendre par la meunerie, l’amidonnerie et les fabricants d’aliments du bétail restent pratiquement inchangées par rapport au mois dernier ainsi que les prévisions d'exportations vers l'Union européenne et les pays tiers. Le stock de fin de campagne s’allège toutefois à 2,6 Mt (- 0,4 Mt par rapport au mois dernier), en raison de la révision à la baisse des prévisions de collecte en régions. Les prévisions d’exportations d’orges vers les pays tiers sont révisées à la hausse à 2,4 Mt, soit 400 000 tonnes de plus que le mois dernier, en raison d’achats substantiels de l’Arabie saoudite sur le marché français le mois dernier. Le stock de fin de campagne s’allège à 1 Mt (- 600 000 tonnes).
Plan stratégique 2017-2021 pour le développement des exportations et l’internationalisation des filières : les conseils spécialisés de FranceAgriMer chargés de décliner par filières, un plan d’actions
Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministre en charge du Commerce extérieur ont lancé le 2 mars dernier une consultation publique jusqu'au 15 avril relative à la mise en place d’un plan stratégique pour le développement des exportations et l’internationalisation des filières pour la période 2017-2021 (http://agriculture.gouv.fr/le-plan-strategique-export-2017-2021). L’objectif est de regagner des parts de marché en Europe et à l’international, développer la présence à l’export de toutes les filières, améliorer la balance commerciale, augmenter le nombre d’entreprises exportatrices (25 % en France vs 80 % en Allemagne), permettre l’accès des entreprises aux dispositifs d’accompagnement existants aux niveaux national et européen. Cette stratégie sera déclinée dans les prochaines semaines dans un plan d'actions rédigé avec l'ensemble des partenaires de l'export, en particulier les filières. Les conseils spécialisés de FranceAgriMer sont chargés de l’élaboration et du suivi de la déclinaison par filière du plan d’actions.
Cette démarche permettra de conforter la vocation exportatrice de la filière céréalière française.
Avancées du volet R&D du plan protéines de la filière céréalière
ARVALIS-Institut du végétal a présenté aux membres du conseil spécialisé les avancées de l’axe recherche et développement du plan protéines de l’interprofession céréalière, qui s’articule en trois volets :
- recherche : recherche variétale (génome et qualité), stratégies de fertilisation, outils de pilotage,
- développement : outils d’aide à la décision,
- communication à travers brochures, colloques, journées techniques afin d’inciter les producteurs de céréales à « penser itinéraire protéines ».
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse intégral et les documents diffusés à l'occasion du conseil spécialisé du 12 avril dernier.