2018
Conseil spécialisé « fruits et légumes » de FranceAgriMer du 22 mai 2018
Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les fruits et légumes et productions spécialisées s'est réuni le 22 mai 2018, sous la présidence de Patrick Trillon. La situation des marchés des fruits et légumes de printemps a été présentée en conseil.
Le conseil a pris connaissance du travail de prospective, mené par FranceAgriMer, en collaboration avec le CTIFL et Inra sur les « Fruits du futur » : quelles variétés adaptées aux futurs systèmes de production arboricoles et aux futures demandes de fruits ? ».
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté, les grandes lignes du plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides. Le bilan de l’appel à projets 2018, concernant la mise en œuvre de programmes d’expérimentation et d’élaboration de méthodes et d’outils d’aide à la décision, a été présenté en conseil.
Pour les filières relevant de ce conseil spécialisé (fruits et légumes frais et transformes, pommes de terre, houblon tabac, truffes, apiculture), le bilan est le suivant : 50 projets de la filière (dont 14 interrégionaux) ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets, pour un montant d’aide global de 6 724 625 €, soit 51 % du budget disponible pour l’ensemble des filières agricoles.
Cette séance a également permis aux représentants des quatre interprofessions reconnues de la filière de présenter, devant les membres du conseil spécialisé, les avancées des deux plans de filière « fruits et légumes » et « pomme de terre ».
Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver ci-dessous les dernières données économiques disponibles sur la filière « fuits et légumes ».