2018
Conseil spécialisé « fruits et légumes » de FranceAgriMer du 18 décembre 2018
Le conseil a fait le point sur la situation des marchés des fruits et légumes. Depuis la mi-novembre, le commerce de fruits et légumes d’hiver 2018 est fortement impacté par les mouvements sociaux. Les blocages routiers ralentissent l’acheminement des produits vers les bassins de consommation. La demande devient hésitante et les opérateurs limitent leurs commandes. Dans ce contexte, l’ensemble des marchés des fruits et légumes d’hiver est désorganisé et l’écoulement des produits discontinu.
Le conseil a pris connaissance du bilan de l’appel à projets 2018 portant sur la mise en œuvre par FranceAgriMer, en articulation avec les collectivités territoriales, d’un programme relatif au financement de certaines dépenses de plantation dans les vergers arboricoles. Sur 727 dossiers éligibles, 462 ont pu être retenus, pour un montant d’aide globale octroyé de 4 345 000 €.
FranceAgriMer a présenté aux membres du conseil un point sur ses actions à l’export dans le secteur des fruits et légumes pour l’année 2018. Les professionnels ont notamment été informés de l’état d’avancement des négociations internationales visant au maintien et au développement de certains marchés. Un point a été fait sur les audits en cours et les actions d’animation export et de coopération. FranceAgriMer a également fait un bilan d’étape des quatre groupes de travail issus de la Commission internationale de l’établissement.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse ci-dessous ainsi que les documents présentés à l'occasion de ce conseil spécialisé..