2016
Conseil spécialisé « fruits et légumes » du 13 décembre 2016
Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les fruits et légumes et productions spécialisées s'est réuni le 13 décembre 2016, sous la présidence de Monsieur Patrick Trillon.
À l’occasion de cette séance, un point a été présenté sur le déroulement de la campagne pour l’endive, la carotte et la pomme. À noter, pour l’endive, une production de belle qualité, mais des disponibilités inférieures à la demande ; pour la carotte, une demande peu présente en début de campagne, qui augmente avec le rafraîchissement des températures et, pour la pomme, des ventes régulières et des cours stables.
Le conseil a pris connaissance du bilan des projets déposés, au 1er décembre 2016, par la filière des fruits et légumes dans le cadre du l’action Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A), mise en œuvre par FranceAgriMer, dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) .
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a rappelé que le Ministre a annoncé, à l'occasion du Congrès de Légumes de France, que le soutien de l’État aux investissements dans les serres maraîchères et horticoles via le PIA allait se poursuivre pour l'année 2017, avec l’ouverture d’une nouvelle période de dépôt des dossiers en début d'année 2017.
Le bilan de l’appel à projets 2016 « rénovation des vergers » a été présenté : 501 dossiers retenus pour un montant d’aide global de 4,35 M€
Les membres du conseil ont également pris connaissance du programme d’études économiques de FranceAgriMer, envisagé pour 2017 pour la filière des fruits et légumes frais, des fruits et légumes transformés et des pommes de terre.
Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse ci-dessous et les dernières données économiques sur la filière fruits et légumes (la note de conjoncture, le diaporama de cette conjoncture, le bilan de campagne cerise en 2016).