2021
Conseil d’orientation permanent de FranceAgriMer du 4 février 2021
Le conseil d’orientation permanent de FranceAgriMer s’est réuni en visio-conférence le 4 février 2021, sous la présidence d’Henri Brichart.
Programme d’informations économiques et d’études de l’établissement pour 2021
Le programme d’informations économiques et d’études de FranceAgriMer pour 2021 a été présenté en conseil, qui a pu échanger sur ses grandes orientations.
Il s’articule autour des thématiques suivantes :
- le suivi et l’analyse des filières et des marchés ;
- les données et études prioritaires sur la consommation pour les différentes filières (à noter l’enquête quinquennale sur la consommation de vin), les coûts de production en France et en Europe (notamment filière sucrière) ;
- les circuits de distribution (filière des fruits et légumes) ;
- l’adaptation aux marchés (pomme de terre, horticulture).
Ce programme d’informations économiques sera proposé au vote du conseil d’administration de FranceAgriMer du 9 mars prochain.
Plan de relance : point d’étape sur les mesures opérées par FranceAgriMer pour les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture
Un premier bilan sur la mise en œuvre des mesures, opérées par FranceAgriMer dans le cadre du Plan de relance, a été présenté en conseil.
Dix dispositifs sont mis en œuvre par l’établissement, pour un montant global de 547 millions d’euros sur le volet agricole et de 45 millions d’euros sur la pêche et l’aquaculture.
Budget de l’établissement
Les orientations, en matière de dépenses d’intervention, qui seront reprises dans le premier budget rectificatif de l’établissement pour 2021 ont été présentées aux membres du conseil d’orientation permanent.
Le budget rectificatif sera soumis au prochain conseil d’administration de FranceAgriMer.
Stratégies d’accélération « Alimentation durable favorable à la santé »
La direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté les stratégies d’accélération du plan de relance.
Parmi les stratégies évoquées :
- celle dédiée à l’alimentation durable et favorable à la santé, dont la consultation publique vient de se terminer, afin de recueillir les contributions de différents acteurs pour la rédaction des mesures qui seront proposées à la concertation des professionnels (encourager de nouveaux types d’aliments, rôle du numérique pour l’information du consommateur, développement des approches territoriales, de l’alimentation, accompagnement réglementaire des acteurs, évolution des formations, attractivité des métiers…) ;
- celle visant l’agro-écologie, avec toutes les solutions technologiques (produits de bio-contrôle, amélioration génétique, …).
Réforme de la Pac : concertation sur les programmes sectoriels
La DGPE a fait un point d’information sur la consultation qui va être mise en place pour la préparation du plan stratégique national (PSN) et plus particulièrement concernant les programmes sectoriels existants (fruits et légumes, vin, apicole et oléicole).
Pour ces quatre programmes, la consultation sera conduite au sein des instances existantes de FranceAgriMer, puis de façon plus élargie.