FranceAgriMer - Filière Fruits et légumes
. Newsletter n° 43 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 24 octobre 2014 - filière fruits et légumes .
  Qui sommes-nous ?  |  Programme d’Investissements d’Avenir  |  Services en ligne  |  VISIONet  |   
 
 

Bonjour, 

Voici le numéro 43 de la lettre d'information de FranceAgriMer concernant la filière fruits et légumes

Outre les informations relatives à la description des missions de FranceAgriMer et aux informations économiques et réglementaires concernant les filières, le site dispose d’une rubrique « en un clic », qui facilite notamment l’accès aux observatoires, aux cotations et aux publications. De nombreux outils sont également à la disposition des internautes : abonnement mail, flux RSS, marque-page…

 Abonnement 

Il est possible de s’abonner ou se désabonner directement sur le site, comme de s’abonner à des newsletters spécifiques à telle ou telle filière :http://www.franceagrimer.fr/newsletter/subscribe

 
 
FranceAgriMer -
 
FranceAgriMer - Bouton Plier Blanc
   

Résultats de l'observatoire des co produits

Document de séance
   
           
   

Réflexion sur l'évolution de l'observatoire des co produits

Document de séance
   
           
   

Tomates d'importation : mise en place d'un système dématérialisé de collecte de données

Suite à l’évolution de la réglementation communautaire relative aux droits à l’importation pour les produits agricoles, les méthodes de dédouanement des produits soumis au mécanisme du prix d’entrée et les méthodes de calcul de la valeur forfaitaire à l’importation ont été revues. L’objectif est de refléter au mieux la réalité des échanges commerciaux, notamment en ce qui concerne les différents segments de tomates importées sur la plate-forme Saint-Charles International de Perpignan, acteur majeur en Europe de la commercialisation de ces produits en provenance du Maroc.
Le Réseau des Nouvelles des Marchés (RNM) de FranceAgriMer et le Syndicat National des Importateurs-Exportateurs de Fruits et Légumes (SNIFL) ont mis en place depuis le 1er octobre 2014, un système dématérialisé de suivi des cours, permettant d’être au plus proche de la réalité des marchés. Ce dispositif permet de répondre strictement aux attentes de l’Union européenne. Pour en savoir plus, consultez l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous.
   
           
   

Russie - Note explicative sur le marquage EAC

Dans le cadre de l’uniformisation des normes de l’Union Douanière, la Russie modifie bon nombre de ses certifications dès février 2015. Ces nouvelles exigences ne concernent pas seulement les produits nécessitant une certification sanitaire mais aussi tous les autres produits. Elles s'appliquent ainsi à tous les produits alimentaires.

Ce règlement prévoit des dates limites de mise en place du nouveau marquage EAC (Comme le lait et la viande, jus de fruits alimentation spécialisée ………).

Pour d’autres produits où la date limite de mise en application EAC n’est pas indiquée dans le Règlement Technique, le producteur a le droit de garder son ancien marquage « GOST » jusqu’à expiration de la date du certificat (commercialisation uniquement sur le marché russe).

Toutefois il conseillé de se conformer au nouveau marquage EAC qui est en vigueur depuis le 1 juillet 2013 dès à présent.

Les entreprises exportatrices sont invitées à se rapprocher au plus tôt de cabinets conseils afin de connaitre toutes les démarches et d’identifier les contraintes que peuvent comporter tous ces changements et modifications.

Plus d'information sur la pièce jointe (version du 22-10-2014)
   
           
   

Point d'information sur la déclinaison opérationnelle de la PAC

Document de séance
   
           
 
 

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6/01/1978 modifiée par la loi du 6/08/2004,chaque abonné dispose d'un droit d'accès, de rectification et de retrait aux informations nominatives le concernant.

Pour vous désinscrire de la liste de diffusion, rendez-vous sur cette page.

Copyright © 2011-2024 FranceAgriMer

  FranceAgriMer - Logo Gouvernement